Un soir à la taverne « chez Momo » entra un drôle de personnage.
BIZARREIl était vêtu d’une coule à capuche tissée en vielle fillasse brune. Sa capuche recouvrait de son ombre le visage de l’inconnu à la démarche tranquille pour laquelle sa canne ne semblait pas lui servir. Il se dirigeât vers une table près du coin de la grande pièce et s’assit dos au mur. Ainsi toute la soirée il sirota ses chopines de bière, allumant de temps en temps un gros cigare et échangeant quelques mots par si par là. Il y avait une bonne 20èn de personnes dans la salle et somme toute l'ambiance était à la chanson ce soir là. Des rires éclataient et des godets tombés au sol. Une fumée un peu grasse collait au plafond.
LE BON MOMENTPuis lorsque plus que 3 ivrognes gisaient au fond du comptoir, l’inconnu se leva et s’approcha de Momo affairé à ranger ses godets propres sur l’étagère. Arrivé à la hauteur du tavernier la capuche se baissa et un grand visage aux cheveux longs s’offrit à la lumière des lampes à graisse. Un léger rictus se laissait deviner. La bouche s’ouvrit et une voie roque et chaude dit :
Bonsoir Mortenza, je suis Toht du royaume de Panmaya et je tiens à te dire que je suis enjoué d’avoir passé la soirée dans ta taverne. L’ambiance y est joyeuse avec ces chansons paillardes, même si elles ne plaisent pas toujours aux femmes AHAHahahaaa…Momo laissa monté sur ses joues un léger sourire. Mais sans lui laisser le temps de dire un mot Toht reprit :
Je viens de ma lointaine vallée où mon royaume prend ses racines, ayant entendu parler que seigneur Mortenza avait ouvert enfin son établissement je ne voulais rater une occasion pour partager un peu de bonne humeur….Vidant à grandes gorgées quelques chopines et braillant leurs faits héroïques, batailles menées à bien ou pas, des maîtresses rencontrées et des cancans du quartier des tanneurs, les 2 compères passèrent ainsi une grande partie de la nuit. Jusqu’au chant du coq en fait…
POURQUOI PAS...!?Les deux hommes les yeux cernés par une nuit de palabres arrosée du meilleur vin de la cave fraîchement ouverte, se promirent de se rencontrer encore. Quelques rires encore en se dirigeant vers la porte et Toht sorti. Quand Momo sorti à son tour pour l’accompagner du regard dans la rue il n'y avait personne, dans la longue rue des tanneurs...
Toht avait disparu